10/12/2025

11 Décembre 2025

Merci Seigneur Jésus pour une belle journée en ta présence, merci de pouvoir lire ta Parole et d'être ainsi réconfortés de savoir que ton amour éclaire notre chemin. Aide-nous à partager ta parole avec nos amis et les membres de notre famille. 

Seigneur que ta Paix soit dans tous les pays particulièrement ceux où les habitants ne te connaissent pas. Que la persécution des chrétiens dans ces pays s'arrete! 

Les églises fermées de force, pillées, détruites

Les édifices religieux continuent d'être des cibles privilégiées, privant des milliers de chrétiens de se réunir. 

Le Rwanda a fait fermer 4 000 églises en juin et juillet 2024. 

L’Afrique, nouvel épicentre de la violence

« Plus qu'au Moyen-Orient, c'est désormais en Afrique que les chrétiens sont les plus persécutés », analyse Guillaume Guennec. En 2025, plus de 9 chrétiens tués sur 10 dans le monde, le sont en Afrique subsaharienne. Au Mozambique, le groupe terroriste ASJW, affilié au groupe État islamique, a lancé en janvier 2024 la campagne antichrétienne «Tuez-les, où que vous les rencontriez ». Au Mali, les chrétiens subissent le chantage des djihadistes : ils doivent se convertir à l'islam, financer le djihad, sous peine de violentes répressions. Mais c'est au Nigeria,« pays aux milliers de martyrs », que la persécution s'amplifie encore davantage, note l'ONG. Entre 2015 et 2025, 35 080 chrétiens nigérians ont été tués en raison de leur foi.

Ce pays fait également partie des 10 pays les plus touchés par le phénomène de déplacement forcé des populations. Les groupes terroristes Boko Haram et ISWAP (État islamique) tuent les hommes et enlèvent les femmes pour en faire des esclaves sexuelles. « Leurs cibles principales sont les chrétiens, les pasteurs, les églises », témoigne Ayuba Matawal, pasteur depuis 32 ans dans la région de Bokkos, au Nigeria.

Infographie chrétiens tués

Invité par Portes Ouvertes ce mercredi 15 janvier, il est l'un des principaux témoins du massacre du « Noël noir » commis par des extrémistes islamistes. Fin décembre 2023, de nombreux villages de l'état du Plateau, dans le centre du pays ont été attaqués. Le bilan est lourd : « 300 morts » et «10 000 chrétiens » déplacés.

En Chine, le temps des grandes « églises de maison » non liées aux mouvements officiels de l'État, vont disparaitre. 

En Algérie, c'est la fin de la liberté d'association pour les protestants. 47 églises de l’Église Protestante d'Algérie ont été forcées de cesser leur activité. Son vice-président Youssef Ourahmane a par ailleurs été condamné à 1 an de prison.

Que tu parles aux leaders de ces pays et que tu les aides afin qu'ils se tournent vers toi et réalisent que tu es le vrai et unique Seigneur, Jésus-Christ, notre Roi. 
En ton nom Seigneur
Amen! 

No comments: