18 Then Jesus came to them and said, “All authority in heaven and on earth has been given to me. 19 Therefore go and make disciples of all nations, baptizing them in the name of the Father and of the Son and of the Holy Spirit, 20 and teaching them to obey everything I have commanded you. And surely I am with you always, to the very end of the age.”
18/12/2025
10/12/2025
11 Décembre 2025
Les édifices religieux continuent d'être des cibles privilégiées, privant des milliers de chrétiens de se réunir.
Le Rwanda a fait fermer 4 000 églises en juin et juillet 2024.
L’Afrique, nouvel épicentre de la violence
« Plus qu'au Moyen-Orient, c'est désormais en Afrique que les chrétiens sont les plus persécutés », analyse Guillaume Guennec. En 2025, plus de 9 chrétiens tués sur 10 dans le monde, le sont en Afrique subsaharienne. Au Mozambique, le groupe terroriste ASJW, affilié au groupe État islamique, a lancé en janvier 2024 la campagne antichrétienne «Tuez-les, où que vous les rencontriez ». Au Mali, les chrétiens subissent le chantage des djihadistes : ils doivent se convertir à l'islam, financer le djihad, sous peine de violentes répressions. Mais c'est au Nigeria,« pays aux milliers de martyrs », que la persécution s'amplifie encore davantage, note l'ONG. Entre 2015 et 2025, 35 080 chrétiens nigérians ont été tués en raison de leur foi.
Ce pays fait également partie des 10 pays les plus touchés par le phénomène de déplacement forcé des populations. Les groupes terroristes Boko Haram et ISWAP (État islamique) tuent les hommes et enlèvent les femmes pour en faire des esclaves sexuelles. « Leurs cibles principales sont les chrétiens, les pasteurs, les églises », témoigne Ayuba Matawal, pasteur depuis 32 ans dans la région de Bokkos, au Nigeria.

Invité par Portes Ouvertes ce mercredi 15 janvier, il est l'un des principaux témoins du massacre du « Noël noir » commis par des extrémistes islamistes. Fin décembre 2023, de nombreux villages de l'état du Plateau, dans le centre du pays ont été attaqués. Le bilan est lourd : « 300 morts » et «10 000 chrétiens » déplacés.
En Chine, le temps des grandes « églises de maison » non liées aux mouvements officiels de l'État, vont disparaitre.
En Algérie, c'est la fin de la liberté d'association pour les protestants. 47 églises de l’Église Protestante d'Algérie ont été forcées de cesser leur activité. Son vice-président Youssef Ourahmane a par ailleurs été condamné à 1 an de prison.
04/12/2025
4 Décembre 2025, bible study
Matthieu 20:28 : "C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs."
2 Corinthiens 8:9 : "Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis."
Marc 1: 10-11 : "Au moment où il sortait de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir, et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection."
Jean 1:14 : "Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."
Jean 14 : 6 : "Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." Hébreux 13:8 : "Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement."
Actes 4:12 : "Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés."
1 Timothée 2:5 : "Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme."
Esaïe 53: 2-4 : "Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié."